Jour final: Autoévaluation et remise des attestations

Avant-midi

Les fiches d'autoévaluation

Ce matin, nous entamons directement sur les autoévaluations concertées. Deux stagiaires étaient pairés – avec Momo, ou Nath ou Jean – pour répondre à la fiche d'autoévaluation. Ces fiches serviront de références pour savoir qui peut faire quoi en fonction des éléments qui ont été abordés pendant la semaine de formation.

Rangement le local de musique

On a remarqué qu'après le spectacle d'hier, le rangement n'était pas complété. On a donné un petit coup pour ranger un minimum. C'est à ce moment-ci qu'on a réalisé qu'il n'y avait pas un espace de rangement pour tout le matériel, notamment les pieds de micro. 

Après-Midi

Discussion sur les possibilités futurs: comment cette formation sera utile ?

Dès le début de l'après-midi, François s'interroge: comment pourra-t-on faire profiter les apprentissages que nous avons faits ? Serons-nous payés ? Mohamed répond en donnant des exemples de moments qui peuvent être rémunérés à Rambrou. Parfois, notamment avec Sylvie et Gabriel, il y a des postes qui peuvent être créés. Également, il y a des possibilités d'évènements où il sera possible d'être rémunéré.




Des activités rémunérées: qu'est-ce ?

Jean explique dès lors que dans beaucoup de travail d'artiste, la rémunération se fait lorsque l'activité se donne, lorsque l'occasion se présente. Il insiste donc sur le fait que c'est à ce moment-ci, pour le moment, qu'on pourra donner des occasions d'activité ou d'évènement pour obtenir une rémunération monétaire.


Dans les cours, comment ça peut servir ?

Nathanaël ajoute qu'il faut ne faut pas oublier c'était quoi les deux objectifs de départ de la formation: 

1. Augmenter la participation et la contribution des apprenants à la qualité organisationnelle et pédagogique des cours

2. Donner aux apprenants des compétences pour participer en soutiens aux profs à des actions de médiation, leur donnant une rémunération.

Atelier exercice « résoudre la panne »

Comme dernier atelier, Jean a préparé un atelier pour amener les stagiaires à se casser la tête un tantinet. Demandant au groupe de ne pas regarder, Jean et Nathanaël sabotait quelques paramètres d'installation – des problèmes assez classiques qui arrivent même aux meilleurs d'entre nous  par ailleurs ! – et invitaient l'équipe à venir « résoudre la panne ». On a bien rigolé, et ça nous a permis de peaufiner notre travail d'équipe.




Remise officielle des attestations avec l'équipe organisationnelle de la Gang à Rambrou

Ça y est, c'est fait, on a officiellement complété la formation. Jean a finement préparé un cartable individuel pour tout un chacun dans lequel il y avait: 

- l'attestation officielle et signée que chaque personne a suivi la formation;

- l'autoévaluation personnelle des compétences et apprentissages;

- Les différents outils de mémorisation que l'on a faits ensemble.

De plus, il y a un cartable pour Rambrou qui regroupe toutes les informations et autoévaluations concernant les stagiaires qui ont passé cette première formation.

Bien joué à toutes et tous !


 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Jour 2 : Montage/démontage d'un drum et construction collective d'un outil de mémorisation

18 juin 2024, jour 1 : présentation du stage, manipulation, repérage et organisation du matériel

Jour 4: remontage de la salle de musique