Jour 2 : Montage/démontage d'un drum et construction collective d'un outil de mémorisation

L'accueil: en avant-midi

Ce matin, nous revenons ensemble sur notre journée de hier. Toutes et tous parlent de ce dont ils se souviennent de la veille. D'ailleurs, qui s'ajoute à l'équipe de stagiaires ? PAOLO!


Ensuite, nous nous faisons un plan de match de la journée :

1. A.M: Démontage-Remontage d'un drum pour créer un document de mémorisation

2. P.M. : Branchements sur un amplificateur

Le démontage

Nous avons filmé chaque moment de démontage pour en garder ce qui est important. Par exemple, quelques mesures de sécurité, ce à quoi il faut porter attention, dans quel ordre devrions-nous faire le démontage, etc. Par la suite, sur la base de la vidéo, nous allons construire un outil de mémorisation qui pourra servir à nos collègues.


Retour de la pause

Nous discutons du démontage du drum. Mohamed demande aux stagiaires quelles difficultés ils ont rencontrées. Sophie nous dit qu'elle avait l'impression que Paolo allait parfois trop vite. Elle rappelle qu'il faut prendre son temps pour bien comprendre comment ça marche !

Le remontage

Comme pour le démontage, nous avons également filmé le remontage de la batterie. 

Bilan du démontage et remontage

Par la suite, avant la pause du diner, nous sommes revenus sur les moments de démontage et remontage. Les stagiaires ont échangé sur les difficultés rencontrées. François, par exemple, trouvait difficile d'expliquer comment il s'y prend pour ajuster les supports de cymbales. De plus, nous avons fait un retour sur l'atelier dans ses petits détails et fait un petit rappel des choses importantes pour la sécurité.


En après-midi: on fait sonner une guitare dans un amplificateur et on essaie de comprendre comment ça fonctionne

Puisque pour les stagiaires, il n'y a rien à ajouter en ce qui concerne le drum et nos outils de mémorisation, on s'attaque maintenant aux amplificateurs et aux instruments électriques (guitare, basse, clavier, mandoline, etc.).  Mohamed propose aux stagiaires de prendre tous les objets qu'ils trouveront utiles et de les apporter sur la scène.

Former deux équipes et brancher pour réussir à faire sonner une guitare

Ensuite, nous avons formé deux équipes. Chaque équipe devait brancher un amplificateur et faire sonner une guitare. Facile !


Nommer les objets, identifier à quoi servent les boutons, les entrées et les sorties

L'équipe de stagiaires se demandait pourquoi il y avait des entrées et des sorties qui n'avaient pas la même forme. On a donc différencié l'entrée pour un fil « 1/4 » , «1/8 et aux. » XLR et AC.





Différencier à quoi servent le volume, les potentiomètres pour les basses, médiums et aigus.

On a aussi tenté une expérimentation. Nathanaël jouait de la guitare et on a tenté d'ajuster les potentiomètre (Basse, médium et aigu) pour voir ce que ça changeait pour le son de sa guitare.





Bilan de fin de journée

Comme la veille, on a regardé les images de la journée pour tenter ensemble de se raconter quelques moments. Finalement, on s'est fait un plan de match pour la journée de demain. Cette fois-ci, on a convenu ensemble de commencer à 9h30 pour s'assurer que tout le monde soit autour de la table dès qu'on commence ! On verra...

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