Jour 3 : faire fonctionner des instruments, des micros / rouler des fils et les ranger / premiers pas avec la console

Le matin: 

L'accueil: départ à 9h30

Ce matin, on commence un peu plus tard, à 9h30. Tout le monde est prêt, à l'heure, autour de la table! Mohamed demande en premier lieu comment les stagiaires vont, s'ils trouvent cela difficile, si y'a des doutes sur le choix du stage. En effet, c'est intense ! Mais, tout le monde est motivé.

Angel n'était pas là la veille... Il demande comment c'était. On décidé, à l'aide du blog et des photos, de lui faire un petit récap' !




Brancher trois instruments différents dans trois amplificateurs différents

On encore divisé le groupe, cette fois-ci en trois équipes, pour faire sonner trois instruments différents sur la scène. Mathieu et Paolo devaient s'occuper du piano; Sylvie et Angel devaient faire sonner le ukulélé de Jean ; et Sophie et François devaient faire sonner un micro et la guitare de Mohamed. Ça sonnait !




Retour sur ce qu'on a fait: chaque équipe explique son processus aux autres

Après l'atelier, chaque équipe a décrit comment elle s'y est pris pour brancher les choses. On a noté le tout sur notre tableau, comme d'habitude.


Après la pause: on différencie les fils et on apprend à les rouler de la bonne manière

Dans un premier temps, on a étendu les fils sur le sol pour bien les différencier. Ensuite, Mohamed nous a fait une petite démo pour savoir comment on roule un fil. Premièrement, il fallait bien le démêler. Ensuite, tenir le fil entre les doigts avec une main et faire des boucles en tordant le fil en un 1/4 de tour avec l'autre main. Pour finir, on attache le tout avec les velcros rouges qu'on a installé sur chacun des fils.




Bilan retour: astuces et sur quoi faut-il porter attention ?

Fidèles à nous-mêmes, nous avons noté le tout sur notre tableau. Il nous servira à construire un autre outil aide-mémoire qui pourra être utile à tous les membres de Rambrou qui s'aventurent dans le roulage de fil !


L'après-midi

Petite démonstration des consoles de la salle de musique (4 entrées)

Mohamed a fait une petite exploration avec le groupe de sa petite console Yamaha MGX10U, la petite soeur de la grosse console qu'on a dans la salle de musique (MG20XU). Avec le groupe, on a exploré un peu le nom des boutons, des entrées et des sorties pour prendre connaissance de leur utilité. Ce genre d'atelier en dialogue fait du bien au groupe, qui commence à en avoir plein les méninges ! On échange donc, confortablement assis autour de la console, sur ce qu'on connait déjà.





Console amplifiée VS console non-amplifiée

On également parlé de la différence entre une console amplifée (qui peut alimenter des enceintes/speakers qui ne sont pas amplifiés, comme ceux de la salle de musique) et une console non-amplifiée, qui nécessite un amplificateur pour alimenter des enceintes.



VS

Faire fonctionner un micro, à l'aide de la console, dans un petit ampli

Ensuite, on a tenté de faire fonctionner un système simple: une console, un micro, un ampli. Étant pas un système idéal, on voulait faire un branchement simple pour voir comment ça marche avant de rebrancher la salle de musique au complet le lendemain. 

François avait déjà une bonne base de connaissance sur les consoles et n'hésitait pas à partager au groupe lorsque quelque chose lui évoquait ce qu'il connait.




Séance de magasinage sur internet pour vérifier le prix des objets 

Avant le bilan de fin de journée, nous avons divisé les groupes en trois et nous avons fait une petite séance de magasinage.





Fin de journée: Sophie anime la discussion soutenue par les photos

Cette fois-ci, c'est Sophie qui a animé le bilan de fin de journée. À son tour, elle faisait défiler les photos pour les faire commenter par le groupe et raconter les moments saillants de la journée !




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